Avis sur la SCPI

Je me nomme Jean. J’ai 27 ans. Je suis locataire depuis près de 4 ans d’un appartement de 30 m2 dans le 11ème arrondissement de Paris pour lequel je paie un loyer mensuel de 850€.

Après avoir trop souvent entendu mes proches me conseiller d’acheter mon appartement plutôt que de continuer à le louer j’ai souhaité me renseigner. En effet, désireux d’investir, l’achat de mon appartement pouvait constituer pour moi un investissement d’avenir.

J’ai ainsi effectué des recherches sur internet pour trouver des conseils. C’est alors que j’ai découvert le site acheteroulouer.net. Ce site propose d’établir un comparatif entre l’achat d’un bien en direct et l’investissement en SCPI. Le comparatif est établi entre mon capital disponible à l’échéance du prêt que j’aurai dû souscrire pour acheter mon appartement et le capital disponible sur cette même période en restant locataire. Contrairement à ce que j’aurais pu imaginer, rester locataire me permettrait d’avoir un capital disponible beaucoup plus important pour investir compte tenu du coût mensuel de mon crédit !

Après nous avoir donné notre « effort de trésorerie » qui constitue ce que l’on peut investir chaque mois en restant locataire par rapport à ce que coûteraient les mensualités du crédit, le site nous propose alors un nouveau simulateur pour investir dans une SCPI.

Comme beaucoup d’entre vous je suppose, avant de connaître ce site, je ne savais pas ce qu’était une SCPI. Il s’agit en fait d’un type d’investissement dans l’immobilier locatif par le biais d’une société de gestion. L’intérêt que j’ai trouvé à ce comparateur est que cet investissement en SCPI me permettrait d’obtenir une bien meilleure rentabilité que si j’achetais un bien. Surtout, cet investissement serait beaucoup plus intéressant même si j’envisageais ensuite de louer mon appartement à une autre personne. Lorsque l’investissement est fait par SCPI il n’existe alors plus aucun soucis de gestion ni plus aucun conflit à gérer avec un locataire devenu gênant. La société de gestion en charge de la SCPI se charge de tout !

Pour moi la question ne se pose désormais plus, la SCPI m’offre une rentabilité bien plus intéressante que d’acheter mon appartement !

Je me suis engagé sur le site scpi8 pour celà

Quelle est la disponibilité de votre argent logé dans un Plan épargne retraite ?

Piggy Bank, Money, Savings, Financial
Face à l’entrée en vigueur imminente de la réforme des retraites pour septembre 2023, il devient plus que primordial de songer à épargner soi-même dans un placement sûr, et reposant sur le système par capitalisation. Le Plan d’épargne retraite PER en fait partie, et il a d’ailleurs été lancé dans le but de répondre précisément à ces objectifs. Attention (votre argent logé dans un PER au moment où vous partez à la retraite.

 

Le rachat d’un PER individuel et d’un PER collectif

Votre épargne dans un PER individuel (PERIN) et un PER collectif (PERCOL) peuvent être convertis en rentes viagères, ou retirés sous forme de capital :

  • les rentes viagères seront versées jusqu’à votre décès. Elles seront imposées suivant le régime de la rente viagère à titre gratuit (RVTG) si vous avez bénéficié de l’avantage fiscal pendant la période d’épargne, ou suivant le régime de la rente viagère à titre onéreux (RVTO) si vous avez renoncé à la déduction de vos versements.
  • le capital peut être retiré intégralement, ou par fraction, à tout moment, selon vos propres objectifs. La fiscalité est aussi fonction de la jouissance ou non de l’avantage fiscal pendant la période d’épargne. Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux simuler ce que vous coûte réellement la sortie en capital par rapport au montant que vous débloquez et ce, en termes de fiscalité.

 

Le rachat d’un PER catégoriel

En revanche, si vous détenez un PER catégoriel, vous n’avez d’autre choix que de sortir en rente au moment où vous partez à la retraite. Le PERCAT remplace l’Article 83, il est plutôt destiné aux cadres et dirigeants d’entreprise et dont les versements sont obligatoires.

À savoir également que vous ne pouvez pas transférer les encours qui y sont logés vers un PERCOL ou un PERIN, tandis que l’opération inverse est autorisée.

 

Votre PER peut-il être débloqué avant terme ?

Oui, la possibilité de rachat anticipé fait partie des avantages du PER, mais toutefois sous certaines conditions. Ces dernières dépendent également du type de PER :

  • les PERIN et PERCOL sont plus flexibles : vous pouvez opérer un retrait de votre épargne pour financer l’acquisition de votre résidence principale ou encore en cas d’accident de la vie. Voici les 5 cas qui sont reconnus pour enclencher un déblocage anticipé : décès (le vôtre ou celui de votre conjoint, invalidité (ou celle du conjoint, des enfants), cessation de votre activité non salariale résultant d’un jugement de liquidation judiciaire, expiration de vos droits à l’assurance chômage, surendettement) [...]

Quelle SCPI Pinel choisir pour faire un investissement ?

Business, Working, Laptop, Macbook, Ipad
Les investisseurs souhaitant défiscaliser à travers les sociétés civiles de placement immobilier peuvent opter pour les SCPI dites fiscales. Ce sont les SCPI Pinel, Malraux, Denormandie et de déficit foncier. Ces SCPI ont pour avantage d’alléger l’impôt sur le revenu de l’investisseur tout en lui permettant de percevoir des revenus locatifs et ce, sans qu’il ait à s’alourdir de contraintes de gestion. Ce sont (fonctionnement de la SCPI Pinel. Leur patrimoine se compose d’immeubles résidentiels qui sont sélectionnés par la société de gestion, en fonction de leur emplacement. Pour rappel, seules les communes implantées dans les zones A Bis, A et B1 sont éligibles au dispositif. Une fois l’acquisition réalisée, la société de gestion se charge de la mise en location en tenant compte de multiples paramètres :

  • le plafond de ressources du locataire
  • le plafond par zone et par m²
  • la surface en mètre carré habitable
  • la surface utile) [...]

Quand et comment peut-on percevoir les dividendes d'une SCPI ?

Argent, Billets De Banque, Euro, Main
L’objectif de la souscription aux sociétés civiles de placement immobilier, c’est avant tout de percevoir des dividendes, c’est-à-dire des revenus locatifs provenant de l’immobilier. Pour cela, le nombre de parts que vous avez souscrites sera considéré pour calculer le montant que votre SCPI vous versera. La fréquence du versement des dividendesLa majorité des SCPI les distribuent (la souscription en assurance-vie) [...]

Les dernières publications "SCPI Scellier"