Vous débutez en SCPI et vous voulez investir ? Explications

Vous avez choisi de placer votre argent dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : sachez que, bien que cette classe d’actifs réponde à différents besoins et qu’il est adapté à tous types d’investisseurs, il est toujours prudent de bien connaître son fonctionnement et d’en maîtriser les risques.

 

Les SCPI génèrent des dividendes

Étant basées sur de l’immobilier, les SCPI collectent les loyers de la mise en location et génèrent ainsi des dividendes qui seront encaissés par les souscripteurs. Ces dividendes peuvent être utilisés à différentes fins, selon votre propre stratégie : pour augmenter immédiatement votre pouvoir d’achat, pour être épargnés afin de financer un projet à terme, ou encore afin d’anticiper votre retraite. Vous pouvez aussi opter pour ces véhicules de placement pour réduire votre impôt sur le revenu. C’est donc en fonction de vos objectifs que vous choisirez la SCPI qui est le plus en accord avec ceux-ci. Ce que nous allons expliquer dans le paragraphe suivant.

 

Maison, La Propriété, ImmobilierLes SCPI répondent à différents objectifs

Afin de répondre à différents objectifs, les SCPI se segmentent en plusieurs catégories :

  • les SCPI pour réduire vos impôts : vous avez la possibilité d’opter pour les celles dites fiscales. Cela, tout en vous permettant, d’un autre côté, de percevoir des dividendes. Ce sont les SCPI résidentielles qui constituent le patrimoine de ces classes d’actif
  • les SCPI pour augmenter votre pouvoir d’achat : optez pour les SCPI de rendement qui proposent de multiples possibilités de diversification : sectorielle, typologie
  • les SCPI pour épargner : vous pouvez investir à travers les produits d’épargne tels que l’assurance-vie. Cette option permet d’ailleurs de défiscaliser.

Il est tout à fait possible de souscrire en même temps à ces différents véhicules pour une meilleure diversification de votre propre portefeuille.

 

Analysez la composition et la stratégie de votre SCPI

Chaque actif se démarque par sa composition et sa propre stratégie. Vous devez donc pouvoir réaliser votre analyse en fonction de ces paramètres. On entend par composition celle de son patrimoine (type d’immeuble et localisation géographique). Quant à la stratégie, elle concerne celle relative à l’acquisition, par rapport aux différents paramètres (actifs soumis à des cycle immobilier ou actifs acycliques), etc.

Cela sans oublier de vous enquérir de la politique de la société de gestion, de même que de ses propres caractéristiques. En effet, c’est de cette dernière dont proviennent les dividendes : elle doit donc pouvoir mettre en œuvre les meilleures actions et les différentes mesures destinées à garantir le versement des loyers par les différentes locataires. Par ailleurs, à chaque SCPI son niveau de risque : à bien connaître également avant d’y placer votre argent.

 

Pensez à simuler avant de vous lancer

La simulation est recommandée afin d’estimer le rendement réel du placement. En effet, sachez que l’investissement est réalisé sur le long terme et que s’il est peu rentable, la sortie n’est pas toujours garantie selon les meilleures conditions. Les SCPI sont peu liquides, et les fiscales en particulier ne peuvent être revendue puisqu’elles réduisent vos propres impôts et non ceux du futur acquéreur. Les conditions de sortie sont également définies selon qu’il s’agisse d’une SCPI à capital fixe ou à capital variable. C’est pourquoi, il vaut mieux anticiper tout investissement avant d’y placer votre argent afin d’être certain qu’il rapporte et surtout, qu’il répond bien à vos objectifs patrimoniaux. Vous pouvez même demander l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine en ce qui concerne les résultats de votre simulation afin d’obtenir des recommandations de qualité et investir en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, à retenir que les rendements sont stables. Ils ont même été maintenus tout au long de l’année en crise 2020.

Quelle est la disponibilité de votre argent logé dans un Plan épargne retraite ?

Piggy Bank, Money, Savings, Financial
Face à l’entrée en vigueur imminente de la réforme des retraites pour septembre 2023, il devient plus que primordial de songer à épargner soi-même dans un placement sûr, et reposant sur le système par capitalisation. Le Plan d’épargne retraite PER en fait partie, et il a d’ailleurs été lancé dans le but de répondre précisément à ces objectifs. Attention (votre argent logé dans un PER au moment où vous partez à la retraite.

 

Le rachat d’un PER individuel et d’un PER collectif

Votre épargne dans un PER individuel (PERIN) et un PER collectif (PERCOL) peuvent être convertis en rentes viagères, ou retirés sous forme de capital :

  • les rentes viagères seront versées jusqu’à votre décès. Elles seront imposées suivant le régime de la rente viagère à titre gratuit (RVTG) si vous avez bénéficié de l’avantage fiscal pendant la période d’épargne, ou suivant le régime de la rente viagère à titre onéreux (RVTO) si vous avez renoncé à la déduction de vos versements.
  • le capital peut être retiré intégralement, ou par fraction, à tout moment, selon vos propres objectifs. La fiscalité est aussi fonction de la jouissance ou non de l’avantage fiscal pendant la période d’épargne. Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux simuler ce que vous coûte réellement la sortie en capital par rapport au montant que vous débloquez et ce, en termes de fiscalité.

 

Le rachat d’un PER catégoriel

En revanche, si vous détenez un PER catégoriel, vous n’avez d’autre choix que de sortir en rente au moment où vous partez à la retraite. Le PERCAT remplace l’Article 83, il est plutôt destiné aux cadres et dirigeants d’entreprise et dont les versements sont obligatoires.

À savoir également que vous ne pouvez pas transférer les encours qui y sont logés vers un PERCOL ou un PERIN, tandis que l’opération inverse est autorisée.

 

Votre PER peut-il être débloqué avant terme ?

Oui, la possibilité de rachat anticipé fait partie des avantages du PER, mais toutefois sous certaines conditions. Ces dernières dépendent également du type de PER :

  • les PERIN et PERCOL sont plus flexibles : vous pouvez opérer un retrait de votre épargne pour financer l’acquisition de votre résidence principale ou encore en cas d’accident de la vie. Voici les 5 cas qui sont reconnus pour enclencher un déblocage anticipé : décès (le vôtre ou celui de votre conjoint, invalidité (ou celle du conjoint, des enfants), cessation de votre activité non salariale résultant d’un jugement de liquidation judiciaire, expiration de vos droits à l’assurance chômage, surendettement) [...]

Quelle SCPI Pinel choisir pour faire un investissement ?

Business, Working, Laptop, Macbook, Ipad
Les investisseurs souhaitant défiscaliser à travers les sociétés civiles de placement immobilier peuvent opter pour les SCPI dites fiscales. Ce sont les SCPI Pinel, Malraux, Denormandie et de déficit foncier. Ces SCPI ont pour avantage d’alléger l’impôt sur le revenu de l’investisseur tout en lui permettant de percevoir des revenus locatifs et ce, sans qu’il ait à s’alourdir de contraintes de gestion. Ce sont (fonctionnement de la SCPI Pinel. Leur patrimoine se compose d’immeubles résidentiels qui sont sélectionnés par la société de gestion, en fonction de leur emplacement. Pour rappel, seules les communes implantées dans les zones A Bis, A et B1 sont éligibles au dispositif. Une fois l’acquisition réalisée, la société de gestion se charge de la mise en location en tenant compte de multiples paramètres :

  • le plafond de ressources du locataire
  • le plafond par zone et par m²
  • la surface en mètre carré habitable
  • la surface utile) [...]

Quand et comment peut-on percevoir les dividendes d'une SCPI ?

Argent, Billets De Banque, Euro, Main
L’objectif de la souscription aux sociétés civiles de placement immobilier, c’est avant tout de percevoir des dividendes, c’est-à-dire des revenus locatifs provenant de l’immobilier. Pour cela, le nombre de parts que vous avez souscrites sera considéré pour calculer le montant que votre SCPI vous versera. La fréquence du versement des dividendesLa majorité des SCPI les distribuent (la souscription en assurance-vie) [...]

Les dernières publications "SCPI Scellier"