Les rendements SCPI moins impactées que prévu

L’année 2020 a généré de lourdes répercussions sur la majorité des véhicules d’investissement, mais pas sur les SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier. Celles-ci ont en effet continué à générer de bons rendements, qui ont été éraflés certes mais qui ont maintenu un taux respectable.

Des rendements disparates en fonction de la composition du parc

Les SCPI qui s’en sont sorties sont celles qui détiennent un patrimoine diversifié d’une part, et celles qui ont récemment investi le marché. Ces dernières affichent pour la plupart un rendement de plus de 6%. Quant aux SCPI diversifiées, le leur est de 4.5% à 5.2%.

Les SCPI spécialisées dans le secteur de la santé et de l’enseignement ont aussi maintenu un taux de distribution sur valeur de marché stable. Ce sont en effet des actifs acycliques, généralement peu impactées par les crises, qu’elles soient politiques, économiques ou sanitaires.

Les rendements les plus bas en revanche sont ceux des SCPI hôtelières, dont la moyenne est de 2.3% seulement. Certaines d’entre elles affichent même un TDVM de moins de 1.5%. Rappelons en effet que c’est le secteur touristique qui a le plus souffert de la crise du Covid.

Le rendement des SCPI de commerces a également connu un léger recul, ce qui est en particulier dû au confinement et à la baisse de la consommation des ménages en ce qui concerne les produits autres que ceux de première nécessité.

Quant aux SCPI fiscales, c’est-à-dire celles reposant sur les immeubles de logement, leur TDVM est plus ou moins resté stable, de même que leur taux d’occupation financier. Les loyers ont été versés de manière régulière dans l’ensemble, et les demandes locatives continuent à affluer.

En bref, le rendement pour toutes les SCPI, résidentielles et professionnelles confondues, est d’’environ 3.98% en 2020.

Business, Chart, Graph, Graphic, Diagram

Une estimation erronée

L’estimation des spécialistes au cours de l’année 2020 a finalement été erronée. Ces derniers avançaient que les rendements baisseraient de manière conséquente et que les rendements pourraient être en dessous de 3.5%. Ce qui n’est pourtant pas le cas, bien que le taux d’occupation financier et de recouvrement ait baissé pour la majorité des SCPI. Les sociétés de gestion ont en effet implémenté des mesures d’accompagnement des locataires en fonction de leur situation financière, afin de gérer au mieux les recouvrements et maintenir un taux d’occupation financier satisfaisant.

Les observateurs ont également avancé que les immeubles de bureaux connaîtraient une chute manifeste de leur rendement en raison de l’implémentation du télétravail généralisé. Or, tous les baux ont été maintenus, et le télétravail généralisé n’est seulement programmé qu’en période de confinement.

Les SCPI, les meilleurs produits pierre-papier à souscrire

Les SCPI deviennent ainsi les meilleurs produits pierre-papier à souscrire même en temps douteux, à la différence de ses frères les OPCI – organismes de placement collectif immobilier. Ces derniers s’en inspirent certes, mais les actifs boursiers qui les composent ont connu une baisse très marquée de leur rendement au cours de l’année 2020. Avec des valeurs négatives, le rendement des OPCI est de -1.54% alors qu’il était de plus de 5% en 2019.

Toujours est-il que, tout comme les OPCI, il est indispensable d’analyser les OPCI un à un en raison des spécificités de la stratégie de leur chaque société de gestion. Certaines OPCI valent la peine de faire partie d’un portefeuille de placement malgré ces tendances à la baisse, dans la mesure où l’investisseur effectuera un suivi régulier sur l’évolution de leurs performances.

Pour en revenir aux SCPI, étant purement de l’immobilier, elles n’encourent pas les mêmes risques et se démarquent par leur excellente diversification. Ce sont d’ailleurs des actifs dont la durée de détention est de plus de 8 ans, voire de plus de 10 ans.

Quelle est la disponibilité de votre argent logé dans un Plan épargne retraite ?

Piggy Bank, Money, Savings, Financial
Face à l’entrée en vigueur imminente de la réforme des retraites pour septembre 2023, il devient plus que primordial de songer à épargner soi-même dans un placement sûr, et reposant sur le système par capitalisation. Le Plan d’épargne retraite PER en fait partie, et il a d’ailleurs été lancé dans le but de répondre précisément à ces objectifs. Attention (votre argent logé dans un PER au moment où vous partez à la retraite.

 

Le rachat d’un PER individuel et d’un PER collectif

Votre épargne dans un PER individuel (PERIN) et un PER collectif (PERCOL) peuvent être convertis en rentes viagères, ou retirés sous forme de capital :

  • les rentes viagères seront versées jusqu’à votre décès. Elles seront imposées suivant le régime de la rente viagère à titre gratuit (RVTG) si vous avez bénéficié de l’avantage fiscal pendant la période d’épargne, ou suivant le régime de la rente viagère à titre onéreux (RVTO) si vous avez renoncé à la déduction de vos versements.
  • le capital peut être retiré intégralement, ou par fraction, à tout moment, selon vos propres objectifs. La fiscalité est aussi fonction de la jouissance ou non de l’avantage fiscal pendant la période d’épargne. Quoi qu’il en soit, il vaut toujours mieux simuler ce que vous coûte réellement la sortie en capital par rapport au montant que vous débloquez et ce, en termes de fiscalité.

 

Le rachat d’un PER catégoriel

En revanche, si vous détenez un PER catégoriel, vous n’avez d’autre choix que de sortir en rente au moment où vous partez à la retraite. Le PERCAT remplace l’Article 83, il est plutôt destiné aux cadres et dirigeants d’entreprise et dont les versements sont obligatoires.

À savoir également que vous ne pouvez pas transférer les encours qui y sont logés vers un PERCOL ou un PERIN, tandis que l’opération inverse est autorisée.

 

Votre PER peut-il être débloqué avant terme ?

Oui, la possibilité de rachat anticipé fait partie des avantages du PER, mais toutefois sous certaines conditions. Ces dernières dépendent également du type de PER :

  • les PERIN et PERCOL sont plus flexibles : vous pouvez opérer un retrait de votre épargne pour financer l’acquisition de votre résidence principale ou encore en cas d’accident de la vie. Voici les 5 cas qui sont reconnus pour enclencher un déblocage anticipé : décès (le vôtre ou celui de votre conjoint, invalidité (ou celle du conjoint, des enfants), cessation de votre activité non salariale résultant d’un jugement de liquidation judiciaire, expiration de vos droits à l’assurance chômage, surendettement) [...]

Quelle SCPI Pinel choisir pour faire un investissement ?

Business, Working, Laptop, Macbook, Ipad
Les investisseurs souhaitant défiscaliser à travers les sociétés civiles de placement immobilier peuvent opter pour les SCPI dites fiscales. Ce sont les SCPI Pinel, Malraux, Denormandie et de déficit foncier. Ces SCPI ont pour avantage d’alléger l’impôt sur le revenu de l’investisseur tout en lui permettant de percevoir des revenus locatifs et ce, sans qu’il ait à s’alourdir de contraintes de gestion. Ce sont (fonctionnement de la SCPI Pinel. Leur patrimoine se compose d’immeubles résidentiels qui sont sélectionnés par la société de gestion, en fonction de leur emplacement. Pour rappel, seules les communes implantées dans les zones A Bis, A et B1 sont éligibles au dispositif. Une fois l’acquisition réalisée, la société de gestion se charge de la mise en location en tenant compte de multiples paramètres :

  • le plafond de ressources du locataire
  • le plafond par zone et par m²
  • la surface en mètre carré habitable
  • la surface utile) [...]

Quand et comment peut-on percevoir les dividendes d'une SCPI ?

Argent, Billets De Banque, Euro, Main
L’objectif de la souscription aux sociétés civiles de placement immobilier, c’est avant tout de percevoir des dividendes, c’est-à-dire des revenus locatifs provenant de l’immobilier. Pour cela, le nombre de parts que vous avez souscrites sera considéré pour calculer le montant que votre SCPI vous versera. La fréquence du versement des dividendesLa majorité des SCPI les distribuent (la souscription en assurance-vie) [...]

Les dernières publications "SCPI Scellier"