SCPI Scellier
- 1640 vues -

Meilleurs EHPAD : le classement

Lorsque, l’âge avançant, on se trouve peu à peu confronté à une perte progressive de son autonomie, les EHPAD sont une solution de logement à destination de personnes fragilisées par l’âge en perte d’autonomie ou dépendant, qui souhaitent maintenir un mode de vie avec assistance et aide, dans un cadre sécurisé et médicalisé.

Un achat EHPAD pourrait en effet, être porteur car la population de plus de 80 ans va fortement augmenter à l’horizon 2060 selon les statistiques du site http://www.ehpadimmo.com. Cela s’explique par l’augmentation de l’espérance de vie, mais également par le vieillissement de la population du baby-boom.

Les plus meilleurs dans leur domaine

Les EHPAD sont en constante évolution car ils constituent la majorité des établissements d’accueil en France. Dans son classement 2011, le Mensuel des Maisons de Retraite, montre qu’en cinq ans les quinze premiers gestionnaires sont passés de 47 113 lits à 71 205 lits en France, ce qui représente une augmentation de 51,1 %.

Parmi ces leaders dans ce domaine, figure Orpéa qui gagne une place et passe premier sur le marché avec 18 285 lits en 2013 contre 16 417 lits en 2011, Premier exploitant français dans le secteur de la dépendance, qui possède un réseau d’établissement spécialisé composé d’EHPAD, de clinique de soin et de clinique psychiatrique.

En deuxième position se place, DomusVi, qui, après 30 ans de présence sur le secteur de la dépendance, et aujourd’hui un des premiers groupes d’accueil et de services pour personnes âgées en France. Le groupe propose des alternatives à l’hébergement classique, et possède certaines structures spécialement dédiées à la maladie d’Alzheimer.

Korian est le troisème exploitant d’EHPAD en France. Le groupe se développe majoritairement en ville, c’est un groupe européen en développement

Dans le classement, regroupe aussi : Médica France spécialisé dans le secteur sanitaire, le groupe GDP Vendôme qui favorise la gamme de résidences innovantes et haut de gamme « Les Villa Sully », Noble Age qui se repose sur plusieurs valeurs : éthique, respect, confiance et sens du service, Domidep possèdant aujourd’hui une expérience significative dans le domaine de la dépendance et compte parmi ses actionnaires des sociétés telles que Crédit Agricole ou BNP Paribas, Emera propose des prestations de qualité, Colisée Patrimoine, les Opalines, Aplus Santé, Les Matines et enfin STEVA

Le classement est attribué selon des critères définis : qualité des espaces individuels et communs, animations, qualité de l’environnement, atmosphère, accueil, situation géographique, rapport qualité/prix … et sont pondérées par l’impression générale des observateurs. Ce sont généralement des constructions de dernière génération, de plain-pied et fonctionnels