SCPI Scellier
- 41 vues -

Vous débutez en SCPI et vous voulez investir ? Explications

Vous avez choisi de placer votre argent dans les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : sachez que, bien que cette classe d’actifs réponde à différents besoins et qu’il est adapté à tous types d’investisseurs, il est toujours prudent de bien connaître son fonctionnement et d’en maîtriser les risques.

 

Les SCPI génèrent des dividendes

Étant basées sur de l’immobilier, les SCPI collectent les loyers de la mise en location et génèrent ainsi des dividendes qui seront encaissés par les souscripteurs. Ces dividendes peuvent être utilisés à différentes fins, selon votre propre stratégie : pour augmenter immédiatement votre pouvoir d’achat, pour être épargnés afin de financer un projet à terme, ou encore afin d’anticiper votre retraite. Vous pouvez aussi opter pour ces véhicules de placement pour réduire votre impôt sur le revenu. C’est donc en fonction de vos objectifs que vous choisirez la SCPI qui est le plus en accord avec ceux-ci. Ce que nous allons expliquer dans le paragraphe suivant.

 

Maison, La Propriété, ImmobilierLes SCPI répondent à différents objectifs

Afin de répondre à différents objectifs, les SCPI se segmentent en plusieurs catégories :

  • les SCPI pour réduire vos impôts : vous avez la possibilité d’opter pour les celles dites fiscales. Cela, tout en vous permettant, d’un autre côté, de percevoir des dividendes. Ce sont les SCPI résidentielles qui constituent le patrimoine de ces classes d’actif
  • les SCPI pour augmenter votre pouvoir d’achat : optez pour les SCPI de rendement qui proposent de multiples possibilités de diversification : sectorielle, typologie
  • les SCPI pour épargner : vous pouvez investir à travers les produits d’épargne tels que l’assurance-vie. Cette option permet d’ailleurs de défiscaliser.

Il est tout à fait possible de souscrire en même temps à ces différents véhicules pour une meilleure diversification de votre propre portefeuille.

 

Analysez la composition et la stratégie de votre SCPI

Chaque actif se démarque par sa composition et sa propre stratégie. Vous devez donc pouvoir réaliser votre analyse en fonction de ces paramètres. On entend par composition celle de son patrimoine (type d’immeuble et localisation géographique). Quant à la stratégie, elle concerne celle relative à l’acquisition, par rapport aux différents paramètres (actifs soumis à des cycle immobilier ou actifs acycliques), etc.

Cela sans oublier de vous enquérir de la politique de la société de gestion, de même que de ses propres caractéristiques. En effet, c’est de cette dernière dont proviennent les dividendes : elle doit donc pouvoir mettre en œuvre les meilleures actions et les différentes mesures destinées à garantir le versement des loyers par les différentes locataires. Par ailleurs, à chaque SCPI son niveau de risque : à bien connaître également avant d’y placer votre argent.

 

Pensez à simuler avant de vous lancer

La simulation est recommandée afin d’estimer le rendement réel du placement. En effet, sachez que l’investissement est réalisé sur le long terme et que s’il est peu rentable, la sortie n’est pas toujours garantie selon les meilleures conditions. Les SCPI sont peu liquides, et les fiscales en particulier ne peuvent être revendue puisqu’elles réduisent vos propres impôts et non ceux du futur acquéreur. Les conditions de sortie sont également définies selon qu’il s’agisse d’une SCPI à capital fixe ou à capital variable. C’est pourquoi, il vaut mieux anticiper tout investissement avant d’y placer votre argent afin d’être certain qu’il rapporte et surtout, qu’il répond bien à vos objectifs patrimoniaux. Vous pouvez même demander l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine en ce qui concerne les résultats de votre simulation afin d’obtenir des recommandations de qualité et investir en toute sécurité. Quoi qu’il en soit, à retenir que les rendements sont stables. Ils ont même été maintenus tout au long de l’année en crise 2020.