SCPI Scellier
- 1615 vues -

Loi pinel ou Duflot ou en est-on ?

L’immobilier locatif a connu au cours de ces dernières années de nombreuses réformes. Ces dernières initiées par les pouvoirs publics ont pour objectif d’inciter les particuliers à se lancer dans l’investissement immobilier.

Différents dispositifs pour répondre à la demande de logement.

Relancer la construction de logements est l’objectif principal des autorités gouvernementales. Les trois derniers Ministres du logement en France ont chacun établi un dispositif qui permet aux contribuables français d’investir dans l’immobilier locatif avec un certain nombre de privilèges. Après le dispositif d’aide à l’investissement locatif Scellier, on a assisté à la mise en place de la loi Duflot. Cette dernière était plus généreuse que son prédécesseur en ce qui concerne l’augmentation de la réduction d’impôts mais avec des contraintes locatives plus nombreuses. Ce dispositif d’investissement locatif mis en place par l'ancienne ministre Cécile Duflot a été remplacé par la loi pinel adoptée par la ministre Sylvia Pinel. Ce dispositif entré en vigueur depuis le 01 janvier 2015 comporte un certain nombre d’avantages pour les particuliers.

En savoir plus sur le dispositif Pinel en vigueur

Avec ce nouveau dispositif, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu'à 21% de son investissement immobilier. Toutefois, il faut que l’investissement soit à but locatif. Le dispositif Pinel vous donne la liberté de louer à vos ascendants et descendants ce qui n’était pas possible avec la loi Duflot. Tous les immeubles neufs entrent dans le cadre de la loi Pinel s’ils respectent les caractéristiques conformes à la Réglementation Thermique Pinel en vigueur. Pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi Pinel, il faut respecter les conditions et les obligations mises en place. Toutes les informations générales et légales sur l’investissement loi Pinel sont disponibles en ligne. Il suffit juste de consulter le guide sur l’investissement disponible en ligne pour avoir tous les informations nécessaires.