SCPI Scellier
- 1375 vues -

Les différentes possibilités à la domiciliation d’entreprise

La domiciliation est une étape essentielle lors de la réalisation de toutes les formalités à la création d’entreprises. Toute société doit la réaliser pour pouvoir s’immatriculer. Pour domicilier votre entreprise, plusieurs possibilités vous sont offertes. Tout entrepreneur individuel qu’il soit commerçant, artisan ou auto-entrepreneur peut choisir de domicilier son activité à l’adresse de son habitation personnelle si aucune clause ne l’interdise. Pour une société, la domiciliation se fait uniquement au domicile du dirigeant.

En aucun cas, elle ne peut se faire au domicile d’un associé. Pour domicilier son entreprise, l’entrepreneur peut aussi faire appel au service d’une société de domiciliation. Il faut alors que le contrat soit communiqué au RCS du domicilié et mentionner l’immatriculation de l’entreprise domiciliataire. La domiciliation d’une société peut aussi se faire en pépinière d’entreprise. Il s’agit d’un local occupé en commun par plusieurs entreprises pour avoir la possibilité d’utiliser des équipements et des services mutualisés.

Une entreprise peut aussi domicilier son activité dans un local dont il en est le propriétaire ou le locataire. Cependant, il doit vérifier qu’aucune disposition ne stipule le contraire.

Pourquoi passer par une entreprise de domiciliation ?

La domiciliation est à la fois une nécessité et une obligation qui doit faire l’objet d’une grande réflexion. Cela parce qu’en plus d’être une exigence, elle peut jouer un rôle important sur l’image et le prestige de votre structure. Pour la domiciliation de votre entreprise, vous avez le choix entre plusieurs options, mais il existe des cas où il est plus judicieux de recourir au service d’une société de domiciliation.

Si vous venez de créer votre entreprise, la société de domiciliation est parfaite pour obtenir une adresse commerciale qui ne vous coûtera pas trop chère. Cette solution est aussi adaptée à une entreprise qui existe déjà, mais qui souhaite ouvrir une nouvelle agence dans une autre région ou dans un autre pays afin d’assurer son développement. La domiciliation permet donc de limiter les coûts fixes ou même de les changer en coûts variables.