SCPI Scellier
- 1496 vues -

Immobilier locatif : La première SCPI Pinel est lancée

Après l’adoption de la loi Pinel ou de la défiscalisation pinel, l’immobilier locatif bat son plein et la première SCPI est née.

A titre de rappel, la loi Pinel

La loi Pinel a pour objectif d’inciter l’investissement immobilier des particuliers en achetant neuf ou une construction en cours d’achèvement. Ce dispositif permet de se créer une source de revenu sure durant la retraite car une fois le bien acquis dans le cadre de la loi Pinel, le propriétaire le mettra en location d’une durée de son choix afin de bénéficier de la réduction fiscale. Il est alors possible de louer à un ascendant ou un descendant si ce dernier ne fait pas partie du foyer fiscal. Enfin, en achetant un bien immobilier, vous constituerez un patrimoine immobilier pour vos descendants.
Sachez que s’il y a décès, il a été prévu que les héritiers restent bénéficiaires du loyer et de la réduction fiscale si la durée de location n’est pas encore expirée. Ainsi, si vous avez l’intention d’investir dans l’immobilier, penser à vous localiser dans une zone peuplée où la demande en termes de location immobilier est assez forte mais veiller également qu’elle se situe toujours à proximité de toute commodité.

Regard sur la première SCPI

La SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier a été enfin mis en place suite aux dispositions requises par la loi Pinel. Ainsi, elle permet la répartition de l’investissement pour la possibilité d’avoir accès à un placement immobilier tout en bénéficiant d’une épargne.

Concrètement, la SCPI est un dispositif mis en place afin de construire des immeubles pour la revente à des fins locatifs. Cette disposition donne ainsi la possibilité de la réalisation du plan Pinel du fait qu’elle répond parfaitement aux conditions requises lors de l’adoption de cette loi. Sachez tout de même que cette formalité reste intéressante dans le cas où une valorisation de l’immeuble est effectuée chaque année pour permettre la performance des loyers. Ainsi, il faudra toujours tenir compte du rendement immobilier afin que le système puisse toujours être attrayant et intéressant pour les investisseurs.