SCPI Scellier
- 48 vues -

Peut-on défiscaliser avec la SCPI ?

Il est bien possible de défiscaliser avec une Société Civile de Placement Immobilier. En effet, il existe une catégorie de SCPI appelée SCPI de défiscalisation. Ce type de SCPI offre des avantages fiscaux très alléchants. Cependant, il comporte aussi des inconvénients non négligeables. Avant de souscrire à cette catégorie, il faut obligatoirement faire des recherches très poussées pour anticiper les déceptions. Les SCPI de défiscalisation sont très nombreuses (Pinel, Malraux, de déficit foncier, démembrement de propriété, etc.). Cet article vous en dit plus sur les meilleur scpi qui permettent la défiscalisation.

Les différentes SCPI de défiscalisation

Les SCPI Pinel sont plutôt orientées en logements neufs. Les personnes qui souscrivent à ce type de Société Civile de Placement Immobilier ont droit à une réduction d’impôt pouvant atteindre 21% du montant total de l'investissement. Cette réduction est répartie linéairement sur le nombre d'années choisies. Les SCPI Malraux concernent plutôt la réhabilitation des immeubles résidentiels anciens. Elles sont peu nombreuses sur le marché. Les souscripteurs ont droit à une réduction d'impôts de 22 à 30%. Les SCPI de déficit foncier ont été mises en place pour les épargnants qui ont d'importants revenus fonciers ou pour ceux dont les revenus sont soumis à une tranche marginale d'imposition au moins de 30%.

Les contraintes liées à la souscription d'une SCPI de défiscalisation

La souscription d'une SCPI de défiscalisation présente aussi bien des avantages que des inconvénients. C'est un investissement de long terme qui exigent une conservation des parts de plus de 5 ans. La liquidation des actifs prend beaucoup de temps. Dans le cas où les engagements ne sont pas respectés, l'administration fiscale suspendra les avantages fiscaux offerts. La rentabilité d'une SCPI fiscale dépend de l'évolution du marché immobilier. Son rendement tourne généralement autour de 2 à 3% par an. Les SCPI d’immobilier d’entreprise sont un peu plus rentables.