SCPI Scellier
- 276 vues -

Immobilier locatif : la SCPI PF Hospitalité Europe

Cette toute jeune SCPI a été lancée sur le marché de la pierre-papier en juin 2020, par la société de gestion Perial AM. C’est une SCPI de rendement spécialisée et à capital variable. Son ticket d’entrée a été fixé à 200 euros. Faites connaissance avec la SCPI PF Hospitalité Europe à travers notre article : ses caractéristiques, son rendement attendu ainsi que sa stratégie d’exploitation.

Les caractéristiques

Il s’agit d’une SCPI unique en son genre, car spécialisée dans l’immobilier d’accueil : hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), résidences d’affaires et étudiantes, cliniques et centres médicaux, crèches et écoles, centres de formation, etc. Cette SCPI est spécialement investie en Europe, plus précisément en zone euro : Allemagne, Pays-Bas et Espagne entre autres dont le vieillissement démographique est très marqué.

Immeubles D'Appartements, Blocs, HauteLe rendement attendu

Le taux de distribution sur valeur de marché pour PFHE est de 5% par an. Cela malgré le contexte de crise mondiale actuel auquel nous faisons face, crise qui a donné lieu au glissement du rendement global pour toutes les SCPI.

PFHE s’inspire de son aînée PFO2 qui a d’ailleurs enregistré d’excellents rendements et qui s’engage particulièrement dans une démarche de développement durable, tandis que PFHE se tourne plus vers le plan sociétal et l’accueil.

Un avenir très prometteur

Grâce à la composition de son patrimoine, PF Hospitalité Europe se positionne comme étant un des actifs dont l’avenir est très prometteur en raison de la demande constante dans le domaine de la santé, le Silver Economy, et le marché étudiant, sans oublier les services d’accueil rattaché à la petite enfance. Les pays européens sont en effet reconnus pour l’augmentation de l’espérance de vie et par conséquent les besoins en prise en charge de la dépendance. C’est également en Europe que les étudiants des quatre coins du monde choisissent de poursuivre leurs études universitaires, d’où une demande locative élevée dans les résidences et les logements destinés à accueillir cette jeune population.

Le but est de sécuriser les baux afin de garantir des loyers de qualité sur le long terme, et quelle que soit la conjoncture. Ces typologies d’immeubles ciblées par HP Hospitalité Europe se démarquent pour leur demande locative constante et pour leur taux de remplissage élevé. Ainsi, les baux sont conclus sur une longue durée, le but étant de les verrouiller sur plus d’une dizaine, voire une vingtaine d’années.

Quelle stratégie d’exploitation ?

Citons toutefois que PFHE accueille aussi quelques hôtels dans son patrimoine. Or, nous savons que ce type d’immeuble a subi des dommages non négligeables pendant la crise économique de 2020 et dont la reprise des activités demeure toujours précaire. Ce, d’autant plus que les hôtels tablent le plus souvent sur le cycle haute saison qui se retrouve perturbé avec la conjoncture actuelle.

Toujours est-il que cette SCPI cible des clients potentiels pour garantir un taux de remplissage élevé de son parc d’établissements hôteliers – en particulier dans le domaine du tourisme d’affaires. Elle sélectionne ainsi des immeubles répondant à des critères rigoureux, au niveau de l’emplacement et de l’environnement immédiat entre autres.

Quels avantages d’investir dans PF Hopsitalité Europe ?

Comme toutes les autres SCPI, elle permet d’encaisser des revenus complémentaires sans prise de tête. L’investisseur détient par ailleurs de l’immobilier étranger diversifié dans son patrimoine en investissant dans PF Hospitalité Europe, tout en sécurisant son placement, dans une optique de développement durable.

Avant d’investir, quelle que soit la SCPI, il vaut mieux réaliser une simulation avant tout, voire demander conseil à un gestionnaire de patrimoine ou à un expert financier afin de limiter les risques. Cela, sachant que les SCPI feront partie du portefeuille de l’investisseur pendant une durée minimale de 8 à 10 ans afin qu’il puisse tirer profit de ses bonnes performances.